Le Biozentrum déménage dans une tour de 73 mètres de haut dédiée à la recherche

Peter Sommer • März 29, 2019

Le Biozentrum de Bâle déménage en 2019 et prend ses nouveaux quartiers dans une tour de verre et d’acier chromé, qui jouit d’une grande renommée en termes de développement urbain. Cette tour accueillera 600 chercheurs et 800 étudiants. Sa hauteur de 19 étages, dont 16 en surface et 3 en sous‑sol, son infrastructure moderne, ainsi que les innombrables lieux de rencontre propices aux échanges scientifiques caractérisent ce nouveau bâtiment de CHF 328 millions. La planification des espaces souterrains s’est avérée extrêmement complexe, car ils hébergent entre autres un grand nombre d’instituts scientifiques sensibles, comme le Centre d’imagerie cellulaire et de nano‑analyse (C-CINA) ou la spectroscopie à résonance magnétique nucléaire.

En plus du Biozentrum, ce nouveau bâtiment accueille également le Data Center de l’Université de Bâle. Dix étages sont dédiés à la recherche.


Responsabilité du système

Dans un premier temps, Net Powersafe SA s’est vu confier la livraison de deux groupes de secours de 1250 kVA chacun, avec synchronisation « couplage à l’arrêt », d’alimentation dynamique sans coupure de 1000 kVA n+1 et de 75 cellules basse tension homologués jusqu’à 3200 A.


La topologie « verticale » de l’infrastructure d’alimentation impose les exigences les plus strictes au niveau de l’alimentation électrique de cette tour de recherche. Lors de l’exécution, nous avons réétudié le projet sur la durabilité des processus opérationnels et notre département d’ingénierie a été chargé de prestations supplémentaires, notamment l’exécution de groupe de secours en conteneur spécial avec responsabilité intégrale, l’optimisation des disjoncteurs pour les maintenances périodiques, ainsi qu’un système de mesure permanente du courant de fuite.


Contenu de la livraison de Net Powersafe SA :

-Réception en usine de l’ensemble de la livraison, y compris test de simulation en environnement chaud à 35 °C

-2 groupes de secours de 1250 kVA en conteneur spécial avec responsabilité intégrale

-Installation de carburant complète avec 1 cuve principale et 2 réservoirs journaliers, y compris station de pompage redondante (différence de hauteur de 70 m)

-Installation d’échappement avec filtres à particules et silencieux

-1 alimentation dynamique sans coupure 1000 kVA n+1

-Distributions principales avec 75 cellules basse tension homologués jusqu’à 3200 A

-Système de contrôle commande de groupes de secours avec 5 écrans décentralisés de 15 pouces

-Topologie redondante à fibre optique

-Optimisation des disjoncteurs pour les maintenances périodiques

-Système de mesure permanente du courant de fuite

Net Powersafe SA a réalisé ce projet clé en main, y compris la mise en service de l’intégralité des installations mentionnées ci-dessus. Ces installations font l’objet d’un contrat de maintenance avec support 24/24 heures.

Share by: