Alimentation dynamique sans coupure

Les alimentations dynamiques sans coupure (ADSC), qui stockent l’énergie dans les volants d’inertie (flywheels) représentent une vraie alternative aux batteries chimiques. Le fabricant Active Power s'inspire de cette technologie, tout en améliorant sa gamme Cleansource UPS. Dans l'onduleur dynamique à volants d’inertie, le volant tourne, en mode normal, à vitesse constante, la charge étant alimentée par le réseau électrique. Lors d'une coupure de courant, l'onduleur dynamique transforme l’énergie stockée dans le volant d’inertie en énergie électrique pour alimenter la charge. Quand le réseau revient, l'onduleur remet la charge sur le réseau, tout comme le volant d’inertie pour le rechargement. Par ailleurs, il gère toutes les interférences indiquées dans les normes IEEE.

Outre une très haute disponibilité, l'onduleur dynamique se caractérise par une faible consommation électrique. Le rendement est la valeur déterminante dans la consommation d’énergie, c’est-à-dire le rapport puissance de sortie/puissance d’entrée dans des conditions d’exploitation définies. Il n'y a pas seulement une incidence sur le coût d'exploitation, mais également sur celui de la climatisation. Des pertes de rendement existent puisque tous les types d'onduleurs absorbent une puissance de base, par exemple pour la commande et le maintien de la charge. Pour les onduleurs à double conversion s’ajoutent des processus de conversion complexes en lien avec le stockage de l’énergie dans les batteries chimiques. Si la charge est répartie sur deux systèmes ou plus, le rendement baisse quasiment proportionnellement à la charge. Les alimentations dynamiques sans coupure (ADSC ) impliquent des coûts moindres pour les processus de conversion. Le rendement est de 98 % en charge nominale et ne baisse pas en-dessous de 95 %, même dans les cas de charges défavorables de 33 %.

Cette technologique dispose d'onduleurs modulaires avec une puissance nominale de 250 kVA, respectivement de 225 KW. La mise en parallèle permet de réaliser des installation de plusieurs MW. 

net powersafe est spécialisée en alimentation dynamique sans coupure (ADSC), aussi connu sous onduleurs dynamiques ou groupes No-break. Couplée à un groupe de secours, l’énergie cinétique est disponible sans interruption et sur de longues durées. 

Pour les installations plus petites, nous utilisons des alimentations statiques avec batteries. 
Share by: